jeudi 19 novembre 2009

C'ETAIT MODERNE LE NUCLEAIRE TOUT COMME L'UNION EUROPEENNE, BANDE DE NULS

Pour la plupart des financiers francais, l'Algérie et le Sahara coûtaient trop chers, pour la plupart des économistes le retour sur investissement c'est à dire l'amortissement allait être d'importance et l'énergie saharienne gratuite allait faire de la France et de l'Algérie la première puissance industrielle.
Pour la plupart des financiers francais, des fonctionnaires de l'ENA ou des polytechniciens, le nucléaire c'était le progrès, la modernité et, l'Europe l'avenir.
Pour les économistes, le pétrole et le gaz saharien c'étaient non seulement l'indépendance énergétique de la France mais la croissance et le plein emploi pour plus d'un siècle et, l'Afrique l'avenir.
Dois-je vous rappeler que le nucléaire tout comme les autoroutes a été financé directement par les contribuables tout comme vont l'être indirectement les nouvelles energies dites renouvelables.
En Octobre 2009, malgré une baisse de la consommation de 3,1%on a dû importer 458 gigawattheures(GWh)d'électricité soit 1%.
Pourquoi ? puisque le nucléaire c'était la panacée qui devait assurer sans faille l'indépendance énergétique de notre pays(1). Grosse erreur et à quel prix? Il faut dire que depuis 2005 on est devenu importateur net d'électricité qui s'ajoute aux importations de pétrole et de gaz. Pour y remédier l'EDF va construire des centrales au gaz. Paiera-t-il la taxe carbone ? et nos politiciens de la 5eme ,plus pollueurs les uns que les autres la paieront-ils ?

(1)Une étude d'impact d'EDF " ne démontre pas l'urgence et l'intérêt du démantèlement immédiat pour la protection de l'environnement et des travailleurs " malgré l'avis défavorable de la commission d'enquête publique sur le démantèlement de l'ancienne centrale nucléaire de Brennilis dans le Finistère. Elle souligne en outre l'absence de solution pour le stockage des déchets.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres

Qui êtes-vous ?

MA PROFESSION DE FOI La politique doit être l’action commune , concertée, cohérente exercée par un groupe élu pour mener l’ensemble de la communauté nationale vers un mieux être. Elle ne doit avoir pour objet que le bien commun, l’intérêt de tous. Ce n’est pas et ce ne devrait jamais être cette gesticulation, ce grand spectacle qui consacre tous les mauvais coups licites, pourvu qu’ils amènent ou maintiennent un homme et un groupe au pouvoir. Dans cette recherche effrénée du pouvoir dont il faut s’emparer puis conserver à tout prix, les partis opposés regroupent leurs militants autour d’idéologies mises au service d’ intérêts particuliers et du groupe, n’hésitant pas à faire preuve d’autoritarisme et à désigner des boucs émissaires. La politique est, après la contemplation l’activité la plus noble de la vie disait un politique. Il évoquait sans doute la politique économique authentique vouée au seul service de l’intérêt général, celle qui ne concède pas aux financiers, aux puissants, exigeante en honnêteté qui demande compétence donc savoir et culture pour réussir la régulation économique.